Rechercher
 
Fermer

Réseaux sociaux
brèv@gir
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
e33Zp
Recopier le code :
Qui sommes nous ?

Adhérer

Jurisprudence

 ↑  
Revue de presse
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Nouvelles

Les partenaires sociaux doivent se retrouver le 14 mai 2014 pour une dernière relecture des textes d’assurance chômage

Par Jérôme Lepeytre / 12/05/2014      AEF

Les multiples textes permettant de mettre en œuvre l’accord national interprofessionnel du 22 mars 2014 relatif à l’assurance chômage doivent faire l’objet d’une ultime relecture par les partenaires sociaux, mercredi 14 mai 2014. Cette étape passée, les pouvoirs publics pourront lancer la procédure d’agrément de la convention : un premier CNE (Conseil national de l’emploi) devrait ainsi prochainement être programmé et compte tenu des oppositions annoncées des non-signataires, la CFE-CGC et la CGT, un second devra se tenir au plus tôt une quinzaine de jours après pour que l’administration puisse répondre. Les nouvelles dispositions sont censées entrer en vigueur au 1er juillet 2014, voire au 1er octobre 2014 pour certaines comme les droits rechargeables.

La convention relative à l’indemnisation du chômage, le règlement général annexé à la convention, 10 annexes au règlement général et 26 accords d’application doivent faire l’objet d’une ultime relecture par les partenaires sociaux, mercredi 14 mai 2014. Ces nombreux textes préparés par les services de l’Unédic, encore susceptibles de légèrement évoluer d’ici la séance de relecture, découlent de l’accord national interprofessionnel du 22 mars dernier relatif à l’assurance chômage, signé par la CFDT, la CFTC et FO (lire sur AEF). À l’issue de cette phase, ce sera au gouvernement de reprendre la main en lançant la procédure d’agrément de la convention, avec une première réunion du CNE. Compte tenu des oppositions annoncées des non-signataires, un second CNE devra être convoqué au plus tôt une quinzaine de jours après, pour que les pouvoirs publics puissent au final envisager de publier au Journal officiel, l’arrêté d’agrément de la convention et du règlement général.

POURSUITE DE LA MOBILISATION DES INTERMITTENTS DU SPECTACLE

De leur côté les organisations d’intermittents du spectacle, CGT-spectacles et la coordination des intermittents et précaires rejetant fortement les nouvelles dispositions, poursuivent leur mobilisation contre l’agrément du texte. Ils manifesteront aux abords du ministère du Travail, mercredi 14 mai, pour demander à François Rebsamen, ministre de l’Emploi, de ne pas agréer la convention. De plus, outre un courrier de l’ancienne ministre du travail, Martine Aubry, le ministre a reçu une missive du secrétaire général du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, qui qualifie les évolutions de "proposition de réforme déséquilibrée". Le numéro un du principal parti de gouvernement actuel invite François Rebsamen à prendre "en compte les conséquences négatives de cet accord avant tout agrément".


Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
 
Les syndicats de la FNECS

Syndicat National de l'Encadrement du Commerce

Syndicat National de l'Encadrement des Services
Le SNEC regroupe l'ameublement, l'audio-visuel et équipement ménager, le bricolage, la chaussure, le commerce de détail non alimentaire, le commerce de gros, les grands magasins, l'habillement, l'import-export, le négoce du bois et la vente à distance, ... Le SNES regroupe les prestataires de services, la propreté, les services funéraires, la sécurité, le tourisme et le travail temporaire, les professions libérales, la coiffure, ...

Détail des conventions collectives attachées à chaque syndicat